mardi 4 décembre 2007

Ca bosse, Ca bosse et Ca rebosse

Ca fait un moment que j’ai pas fait un ptit tour par la dis-donc… en fait j’ai pas trop eu le temps d’alimenter mon journal ces derniers temps. A vrai dire, pas mal de (bonnes) choses se sont passées pour moi ce dernier mois, qui a été très chargé…
Ben oui, j’ai trouvé du taf, je peux donc (enfin) commencer à mettre un peu les sousous dans la popoche qui me permettront de voyager a little bit (pour l’instant le périple est prévu le long de la côte est jusqu'à Cairns pour mi-février, on loue une caisse et hop c’est parti !).
Tout a commencé au début du mois dernier, lorsqu’une entreprise de montage de décos de noël m’a rappelé. Il s’agissait en fait d’un casual job (travail occasionnel) qui consiste à installer une quantité inestimable de guirlandes et de sapins dans les centres commerciaux, et d’effectuer quelques livraisons.
J’ai travaillé environ 1 semaine et demi pour cette boite, qui m’a fait découvrir un peu les villes environnantes, autour de Sydney… j’ai pu accumuler environ 30h de taf (bien payé en plus, de l’ordre de 19$ de l’heure), plus ou moins fatigantes suivant les jours et/ou l’humeur du patron. LA journée crevante s’est déroulée dans un centre commercial situé à 40 bornes de mon lieu de résidence, où j’ai passé le plus clair de mon temps à poser des guirlande au plafond, espacées de 10m, à 5m de hauteur, de 13h à 23h, après avoir porté des caisses pendant 2h…no comments. LA journée peinarde quant-à-elle m’a pas trop déplu. Le job consistait à livrer quelques cartons de guirlandes d’environ 1 kilo pour des petits commerces, dans quelques villes de l’agglomération de Sydney. En tant que passager j’avais pô grand-chose à faire. Seul bémol : le combo visite-sieste payé était parfois entrecoupé d’un réveil brutal qui sonnait l’heure d’une livraison. J’avais rien demandé moi, je voulais juste qu’on me foute la paix, basta! Bon je vais arrêter de me plaindre et passer à autre chose si vous voulez bien…
Parce que figurez vous qu’un deuxième job m’est tombé du ciel.
Voyez-vous, j’ai été embauché à l’Occitane, vous connaissez l’Occitane je suppose? J’étais pas au courant que cette chaîne Française était reconnue partout dans le monde…ben apparemment si. En tout cas je pense avoir saisi l’opportunité du siècle. J’ai juste un peu pris peur au départ quand on m’a annoncé qu’il s’agissait d’un casual job (en général c’est un peu foireux, les contrats n’excèdent guère 1 à 2 semaines, c’est vraiment de la main d’œuvre ponctuelle, pas terrible quoi). Heureusement ce n’est pas le cas pour moi, et je suis d’ailleurs plutôt bien servi. En fait ils ont besoin de moi pour gérer un peu les stocks à l’approche de noël parce c’est comme qui dirait un peu busy en ce moment…2 livraisons par semaine en moyenne, je dois vérifier le contenu d’une trentaine de caisses, comparer avec la facture correspondante, appliquer le prix sur chaque article, les rentrer dans les stocks pis les mettre a disposition des clients en mode « flux tendu », basique quoi ! Quand je n’ai pas la tête dans les cartons, je m’amuse à un jeu plus rigolo… le giftwrapping (emballage des produits vendus dans du papier cadeaux) !
Eh déconnez pas c’est pas si évident que ça ! J’avoue que ça me met quelques coups de stress de temps en temps, vu qu’il faut répondre rapidement aux attentes des clients, qui scrutent sans interruption ta manière d’emballer (les cadeaux, hein!). Oui c’est assez stressful, surtout quand on essaie de rattraper une grosse connerie qui ne fait qu’empirer, devant le client dubitatif. Heureusement ça n’arrive pas à chaque fois ! C’est un peu comme les crêpes, le premier paquet de 9H du mat ressemble plus à une guenille qu’autre chose…guenille certes, mais qui emballe un produit d’une valeur de plus de 60$ parfois. Bref, de quoi mettre la bonne humeur de bon matin après la cuite de la veille, ensuite ça va mieux.
Heureusement, je reçois même quelques bon échos, genre « oh, it’s just marvelous, I’m impressed, really ! ». Je commence tout juste à distinguer les gens sincères des vieux cyniques…
Pour finir, je prépare également les compositions de produits, généralement regroupant 2 ou 3 articles, ca peut prendre la journée des fois, mais aucun stress ! Ces préparations sont effectuées directement après l’arrivée des produits en stock… aucun client en vue, donc.
Au niveau du volume horaire de taf je suis carrément satisfait, moi qui voulais assurer un maximum en un minimum de temps pour consacrer la partie suivante de mon séjour à voyager un peu…ben là je suis servi ! Les semaines sont très chargées, sans compter les extras qui tombent plus que régulièrement. La semaine dernière est un bon exemple pour illustrer tout ça : je devais bosser au départ du lundi au samedi (c’est déjà pas mal), pis il s’avère en fait que le dimanche allait être chargé (à Sydney, les commerces ça marche aussi le dimanche, je sais pas si c’est pareil dans les autres villes mais voilà…) j’ai donc accepté de bosser ce jour la, c’est payé double en plus, soit 37 dollars de l’heure, no kidding ! Mon pseudo-weekend a été repoussé au mardi (2 days off, mardi et mercredi), ce qui représente finalement 8 jours de boulot d’affilée, soit plus de 50h…et c’est pas fini puisque Noël approche pas à pas, ce qui nous amène de plus en plus de clients. En clair c’est un peu l’Eldorado pour moi en l’espace de 2 mois, pis l’ambiance est super bonne, l’équipe bien sympa, et la manageur c’est la crème de la crème ! En clair ça déconne dans tous les sens, ça permet de facilement se changer les idées, ainsi le temps passe plus vite, ça occupe quoi ! Je passerai les détails des discussions quotidiennes, simplement pour vous dire que la plupart des collègues emploient aisément le « rude english » pour s’exprimer, les dialoguent portant pas mal sur « la chose » si vous voyez ce que je veux dire. Enfin je vais pas me plaindre de bosser dans une ambiance open-minded, pis ça enrichit mon vocabulaire c’est cool.
Bref J’imagine à peine la chance que j’ai d’être là ou je suis, puisque c’est une des premières fois qu’ils embauchent du frenchy d’après ce que j’ai entendu dire. Je pense que l’accent français doit être un facteur de choix important, et à vrai dire il paraît que ce dernier est plutôt charmant…personnellement je comprends pas trop pourquoi, c’est d’une monotonie…ouais, les anglophones doivent avoir une autre faculté de percevoir les sons, c’est obligé !
J’ai été convié lundi dernier à la « christmas party » de l’occitane New South Wales. Au programme c’était resto chinois, pis karaoké (chaque équipe devait chanter tour à tour, j’étais un peu sec, j’me suis lâché sur We Are the champions, la loose ! M’enfin j’étais pas le pire c’est déjà ça, pis c’est que dla déconne). On était une bonne quarantaine ce soir là, l’ambiance nickel et la vue sur le Harbour Bridge depuis ma chaise ça pète !!! La soirée s’est bien terminée, Sky (la gérante du shop où je bosse) était un peu pompette, j’en ai profité pour lui faire remarquer : elle a fini par me filer les clés de sa voiture. Ben franchement, strange feelings… volant à droite, conduite à gauche, levier de vitesse à gauche, boite automatique (pas d’embrayage, j’en ai profité pour déconner a moitié en lui demandant si l’accélérateur est a gauche aussi… la réponse je m’en rappelle comme si c’était hier : no worries, I trust you olivier! J’ai pas trouvé ça très rassurant, mais on fait avec. En bref, les manœuvres c’est un peu flippant au début, mais j’avoue quand même avoir été moins pâle que les passagers à l’arrière du véhicule, eh oui.

Autrement, les moments libres ca deviendrai presque une routine mais c’est super appréciable quand même : un peu de soirées avec les potes, un peu de plage (un pote s’est acheté une planche de surf, j’ai hâte de tester), un peu de gratte (achetée sur place, pas possible pour moi de me passer d’une guitare decidement), des ballades un peu dans le coin avec Ben, le colloc Allemand, et quelques tentatives de discussions avec les coréens, toujours aussi mauvais en anglais décidément, (mode « hachoir » : olivier = olipiéé, Benjamin = Pinyamine, le téléphone pour eux c’est pas Vodaphone mais Potapone, pis Circular Quay (lieu de l’opera et du bridge) = Sôki Lôki, j’avoue que ça me fait bien marrer !!! Justin une des coréennes a essayé de me parler d’un plat Français dont elle a entendu parler… j’en ai chié, il m’a fallu un bon quart d’heure pour décortiquer : « tou you no Pondu wii tziiz ». Flûte. On est pas dans la m…. Ah ouai j ai compris ! Tu veux parler de la fondue au fromage ? ok ! Je peux aller me coucher maintenant ? Bon il faut avouer que ça doit pas être évidents pour eux, les accents asiatiques sont tellement différents des accents Européens… En tout les cas ils sont toujours bien sympas et marrants, je regrette pas de les connaître, encore une fois je suis pas mal tombé !
Au fait, j’ai bougé au Zoo de Sydney dernièrement (le Taronga Zoo), le concept est vraiment Sympa ! En clair on y accède en Ferry depuis Circular Quay. Le concept ca fait un peu Jurrassic park, c’est impressionnant, genre tu débarques sur une île inconnue…bien joli, pis le voyage est tout simplement fabuleux…Au retour, on en a profité pour prendre un deuxième ferry qui nous ramène sur Darling Harbour, c’est une expérience assez inoubliable !
Bien, bien, bien je vois l’heure tourner là…FLUUUTE il est 3h du mat, et je me lève a 8h, faudrait que je dorme des fois ! Je calerait des photos plus tard. Je vous salue, donc, en espérant que tout le monde fait sa vie pépère, que ça roule, quoi…Punaise la France me manque par certains côtés ! N’y pensons plus ! J’ose même pas savoir la tête que je vais avoir au boulot demain… y vont bien se fiche de ma gueule je sens !

See ya family and friends !

3 commentaires:

Romain a dit…

Hé bé, ça faisait un bail que t'avais pas donné de nouvelles. En même temps t'as l'air bien busy, donc c'est un peu normal. Et puis te plains pas trop avec les différents accents, parce que quand tu dois gérer les questions des Africains et des Pakistanais en cours, bah c'est bien la merde aussi. Vive le bon accent européen de l'ouest et du nord, le meilleur de tous.
Sur ce, je m'en retourne à mon boulot. Et puis je me chargerai de passer le bonjour à Gre pour toi, puisque j'y serai à partir de samedi pour une semaine.

petitloulou a dit…

coucou Oliv,
Je vois Jenny ce soir au boulot, je lui dirais que tu es bien accupé at wok oups work; le corréen déteint LOL !!!
Bon ben quand tu veux sur mecene, sacré corréen, je voulais dire msn Hihihi...
Ben que dire sinon que tu nous monk ici pas mal, tu auras sans doute compris why je marque monk héhé...
( ) ( )
o o
=°=
(")(")

Bizzzzzz à peluche et prends soin de toi mon ch'ti père

val a dit…

Et ben! je m'inquiétais un peu, ça fesait presque un mois sans nouvelles! je suis bien content pour toi, ta pu trouver un boulot; des que t'aura bien refait ton porte monnaie, tu pourra faire le tour du continent? J'attend avec impatience les photos!
a tchao mon gars et éclate toi bien

ps; faudrai qu'on s'recall sur skype un de ces 4